Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Ont-ils été formellement consultés ? Ont-ils expressément considéré que ce dispositif était utile pour l'organisation de leur mission ?

Dans mon territoire, des campagnes de vaccination ont visé les jeunes adolescents des collèges et des lycées. Des mots ont été glissés dans les carnets de correspondance ou sur Arsène 76, l'espace numérique de travail des collèges de Seine-Maritime, à l'adresse des parents. Puis la vaccination s'est organisée selon un protocole bâti avec les ARS, soit dans un centre de vaccination situé à proximité, soit dans des bus qui se sont déplacés dans les établissements lorsque le centre de vaccination était trop éloigné.

Pourquoi dès lors mettre fin à un principe fondamental, celui du secret médical au sein de l'école ? Cet amendement est dangereux.

Troisièmement, depuis le début de la crise, nous vous interpellons sur l'urgence à réarmer la médecine scolaire. Or elle est abandonnée, voire laminée, dans nos territoires. Pourquoi ne pas, à la faveur de la crise, déployer un plan Marshall au service de la médecine scolaire ? Ce pourrait être un relais efficace en faveur des objectifs que vous prétendez atteindre par cet amendement.

Toutes ces raisons nous conduisent à nous opposer avec force à ce cavalier législatif de dernière minute, non concerté avec la communauté éducative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.