Intervention de Olivier Marleix

Réunion du jeudi 14 décembre 2017 à 11h20
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix, président :

Avez-vous le sentiment d'avoir pris, avec Patrick Kron, toute la mesure de ces procédures ? C'est un témoignage intéressant que l'on vous demande. On voit aujourd'hui quel est le poids de ces procédures : un excellent rapport rédigé à l'Assemblée nationale par Karine Berger et Pierre Lellouche, au cours de l'ancienne législature, montre à quel point ces procédures anticorruption font peser une menace sur l'industrie française. Vous connaissez évidemment la celle qui vient d'être engagée à l'encontre d'Airbus ; et j'ai le souvenir de l'amende de 9 milliards d'euros prononcée à l'encontre de BNP. Ce sont des sujets extrêmement lourds.

Avez-vous le sentiment qu'à l'époque de Patrick Kron, ce sujet avait été pris au sérieux ? N'aurait-on pas faire preuve de légèreté ? Ce « plaider coupable » s'est tout de même soldé par une amende de plus de 700 millions de dollars !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.