Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du vendredi 12 novembre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Avant l'article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Il s'agit d'un amendement de cohérence, de justice et de performance.

De cohérence, parce qu'il se situe dans la droite ligne de la politique menée par la Commission européenne, qu'il s'agisse de la stratégie « De la ferme à l'assiette » ou du Green New Deal (GND), qui prévoit un abandon progressif des pesticides pour atteindre l'objectif de 25 % de terres agricoles en culture biologique.

De justice, parce qu'il vient compenser pour partie l'abandon des aides au maintien dans l'agriculture biologique dans le plan stratégique national (PSN). Il prévoit une sorte d'assurance économique pour les entreprises en conversion vers l'agriculture biologique face aux aléas de marché qui font que l'offre et la demande ne sont pas toujours en adéquation. C'est le cas notamment pour les productions animales, sensibles aux variations de prix des productions végétales.

Enfin, c'est un amendement de performance. Contrairement à beaucoup de mesures du plan de relance, qui sont fondées sur des solutions technologiques limitées à une culture ou à une opération, il repose sur une approche systémique. Je veux parler de l'agroécologie, dont nous savons qu'elle est la solution pour notre sécurité alimentaire et notre santé commune, qu'il s'agisse des sols, des plantes, des animaux ou des hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.