Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du jeudi 9 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

La réponse du Gouvernement et du rapporteur pour avis, ainsi que le débat que nous avons en ce moment, montrent bien que l'objectif de transférer ces petites lignes ne s'inscrit absolument pas dans un motif altruiste, d'intérêt général et de lutte contre le dérèglement climatique, par lequel on justifierait le développement d'un report modal visant à réduire l'usage de la voiture : il s'agit seulement de mettre les petites lignes sur le dos des régions qui, de toute façon, galéreront elles aussi à les entretenir à les maintenir ouvertes, et la concurrence fera ce qu'elle a à faire. Je rappelle tout de même que tout cela s'inscrit dans la suite des débats que nous avons eus sur l'ouverture à la concurrence au niveau régional.

Il serait cohérent de revenir sur ces ouvertures à la concurrence. Souvenez-vous, on nous expliquait que la concurrence était par principe géniale, qu'elle allait faire baisser les prix et améliorer le service – je pense notamment à l'électricité et au gaz –, et on voit le résultat aujourd'hui ! Les libéraux devraient plutôt se dire que le marché et la concurrence libre et non faussée ne permettent pas par nature d'atteindre les objectifs affichés initialement. Nous avons grandement besoin de réinvestir dans les petites lignes pour rétablir, partout dans le pays, des liaisons, des gares, des fréquences pour les trains, etc. Une telle décision d'intérêt général, je crois, doit être prise au niveau national,…

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