⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Réunion du mercredi 24 janvier 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Si la reconnaissance des pathologies psychiques consécutives au syndrome d'épuisement professionnel est importante, la prévention doit constituer un axe prioritaire de prise en compte de ces pathologies. La ministre de la santé, Mme Agnès Buzyn, a fait de la prévention une de ses priorités, au coeur de la stratégie nationale de santé.

Selon les professionnels de santé, des actions préventives permettent bien souvent d'éviter d'en arriver au burn out. En facilitant l'accès à des médecins et des psychologues sur le lieu de travail, en développant des pratiques comme la sophrologie, on peut réduire de manière significative l'apparition des symptômes d'épuisement professionnel. Les employeurs doivent également renforcer le repérage et l'accompagnement des personnes en situation de burn out. Il serait intéressant que notre commission travaille sur cette question de la prévention au travail, dans le cadre de la stratégie de prévention en santé du Gouvernement.

Monsieur le rapporteur, vous mettez en avant que la sanction des entreprises est une prévention. Ne pensez-vous pas que le burn out, au même titre que d'autres troubles psychiques, pourrait être évité grâce à une politique active de prévention ?

1 commentaire :

Le 27/04/2018 à 07:40, Syndicat Sophrologues Independant a dit :

Avatar par défaut

Les Sophrologues professionnels inscrits au RNCP participent activement a cette politique de prevention que vous mettez en avant.Le Syndicat des Sophrologues Independant (SSI) défend la sophrologie et le métier de Sophrologues et se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires

Alain Giraud Président National du SSI

Www.ssi.work

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion