Intervention de Célia de Lavergne

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCélia de Lavergne :

Pour la deuxième fois depuis le début de cette législature, la commission des affaires économiques est appelée à examiner la recevabilité d'une proposition de résolution tendant à la création d'une commission d'enquête. C'est clairement l'illustration que la commission des affaires économiques se trouve au coeur de sujets essentiels de société. Au mois de novembre dernier, nous avons créé une commission d'enquête sur les décisions de l'État en matière de politique industrielle ; elle conduit actuellement un travail important, piloté par notre collègue Guillaume Kasbarian. Aujourd'hui, nous devons nous prononcer sur la sécurité sanitaire des consommateurs, véritable enjeu de santé publique.

Cela illustre également le rôle essentiel que peut et doit jouer l'opposition, mais également la mission fondamentale de contrôle que doit exercer notre assemblée. Au titre de l'article 141 du Règlement de l'Assemblée nationale, le droit de tirage appartient aux groupes d'opposition ou minoritaires. Le travail engagé par le président de l'Assemblée nationale, M. François de Rugy, devra permettre de renforcer ces droits.

Nous connaissons tous les multiples rebondissements de ce scandale sanitaire, qui arrive peu de temps avant l'examen du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable. Il est donc essentiel que nous apportions des réponses.

Au nom du groupe La République en Marche, je tiens à témoigner de notre solidarité à l'égard des parents et des enfants ayant subi des préjudices liés à cette affaire, et plus généralement de tous les parents inquiets pour leurs enfants. Notre société doit leur offrir un cadre sûr, garant de la santé publique, en particulier pour les publics fragiles, et particulièrement les nourrissons.

Il appartiendra à la commission d'enquête de s'interroger et de qualifier précisément la responsabilité de chacun des acteurs dans cette affaire : en premier lieu, le groupe Lactalis, mais également l'ensemble des opérateurs de la grande distribution et l'État.

Mes chers collègues, la recevabilité de la proposition de résolution tendant à la création de cette commission d'enquête ayant été confirmée par notre rapporteur, les députés du groupe La République en Marche l'approuveront et participeront assidûment aux auditions de la commission d'enquête.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.