Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Enseignement professionnel

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Nous sommes donc cohérents avec nous-mêmes : nous affirmons que toutes les voies se valent et qu'il y a un éventail de possibilités pour notre jeunesse.

Nous allons faire du lycée professionnel un lieu extrêmement attractif car le futur professionnel de la France s'y jouera. Je pense notamment aux enjeux du numérique et de la transition écologique, qui renouvellent les métiers, aux enjeux de l'entrepreneuriat, des savoir-faire à la française, mais aussi aux enjeux du renouveau rural, parce qu'il pourra y avoir des campus professionnels dans le monde rural, dirigés vers ces métiers d'avenir et donc vers l'emploi pour les jeunes.

2 commentaires :

Le 26/02/2018 à 11:03, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Franchement, jamais je n'inciterai mes enfants à entrer dans un lycée professionnel, c'est la pire des sanctions pour des parents soucieux de la réussite scolaire de leurs enfants.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/02/2018 à 08:35, Anonyme a dit :

@"Laïc1" La réussite scolaire des enfants ne passent pas uniquement par les études supérieures. L'image de la voie professionnelle est l'image que beaucoup d'enseignants renvoient en mettant uniquement les mauvais élèves dans cette voie. Mais c'est totalement méconnaître le programme de certains domaines. Saviez-vous qu'un élève en Bac pro mécanique doit maîtriser des notions de maths et de physiques, voire arriver en terminale de niveau L1 de Sciences physiques ? Saviez-vous que pour devenir chocolatier il faut être excellent en chimie ? Dans le secteur professionnel pour avoir moi-même un bac pro, je peux vous garantir qu'il faut être bon partout pour avoir son bac. Car contrairement à la voie générale, un élève de bac pro doit savoir aller chercher l'information par lui-même, il a obligation normalement d'avoir 10 de moyenne dans les épreuves professionnelles et 10 dans les épreuves générales pour réussir son bac. ET s'il n'a pas la moyenne dans l'une des deux filières, il n'a pas son bac. Je dirais même que cela devrait être réservés à des élèves qui sont travailleurs et motivés pour la filière choisie car sinon l'enfant risque de vite être noyer et décourager. Certaines filières permettent aussi d'aller jusqu'au doctorat.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.