Intervention de Jakob von Weizsäcker

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 9h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jakob von Weizsäcker, député européen :

(Interprétation de l'anglais.) Je pense qu'il est indiqué qu'un Allemand réponde à la question de l'excédent des comptes... Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit sur l'Allemagne, notamment par le député du groupe La France insoumise, je suis d'accord pour dire qu'un excédent de 8 % ou 10 % du PIB est trop élevé et que ce n'est pas utile pour l'Europe ni même pour l'Allemagne. Fort heureusement, nous commençons à connaître une certaine dynamique salariale en Allemagne, qui va peu à peu contribuer à combler l'écart.

L'Allemagne est entrée dans l'euro à un niveau un peu surévalué, pour de très bonnes raisons, et cela s'est traduit ensuite par une baisse des salaires, mais nous connaissons une certaine inertie dans ces processus. Les chiffres macroéconomiques nous indiquent que nos objectifs étaient trop ambitieux, qu'il fallait les corriger, et cela a entraîné quelques dommages collatéraux. Il nous faut rester attentifs, mais je reste optimiste.

En ce qui concerne la méthodologie en matière de déficits structurels, je vous invite à lire le rapport rédigé par des économistes allemands et français, qui ont envisagé une approche plus simple : une règle fondée sur les dépenses. Cette approche mérite à notre avis toute notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.