Intervention de Anne Sander

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 9h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Anne Sander, députée européenne :

Je souhaite saisir la balle au bond, notamment suite aux propos de nos collègues sur les différences fiscales entre la France et l'Allemagne. Je viens de Strasbourg et, au sein du Parlement européen, je suis engagée comme l'ensemble de mes collègues pour aller vers plus d'harmonisation, non seulement fiscale, mais aussi sociale.

En attendant d'en arriver là, nous avons un problème, en particulier dans les zones frontalières. Je souhaite plaider pour des accords entre la France et l'Allemagne allant plus loin sur les questions de fiscalité. J'appelle également les parlementaires de l'Assemblée nationale à intensifier les efforts. La France, par ses choix fiscaux, peut faire mieux.

Par exemple, l'aéroport de Strasbourg est en concurrence directe, dans le Rhin supérieur, avec les aéroports allemands, qui bénéficient d'une fiscalité et de taxes aéroportuaires bien moindres. Les parlementaires de la région sont tous mobilisés, mais, en attendant des solutions européennes sur l'ensemble des sujets que nous évoquons aujourd'hui, nous avons la responsabilité, en tant que Français, de chercher des solutions qui peuvent passer par des accords spécifiques, comme c'est le cas entre la France et la Suisse. Nous resterons engagés sur ces sujets, sur lesquels nous devons avancer au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.