Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Sortie du nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Monsieur le ministre de la transition écologique et solidaire, quel dommage que vous ne soyez pas en Inde aux côtés du Président de la République ! Vous auriez pu nous donner des informations de première main sur la vente de six réacteurs EPR à ce pays. Mieux, vous auriez sans doute pu indiquer à M. Macron que l'EPR est un désastre. À Flamanville, sa construction a pris un retard considérable et ses coûts ont explosé. Il devait coûter trois milliards ; il en coûtera bientôt plus de dix. Bravo, la technologie performante !

Le scandale industriel autour des cuves défectueuses fabriquées par Creusot Forge n'a toujours pas été élucidé. Allez-vous faire fabriquer les mêmes cuves pour les Indiens ?

Quel dommage, monsieur le ministre, que vous n'ayez pas pu souffler à l'oreille de M. Macron ce que vous avez dit hier sur France Inter : que « l'énergie nucléaire n'est pas une énergie d'avenir ». Qui pourrait penser, en effet, étant donné la dépendance à l'uranium, la dangerosité des installations, la durée de vie colossale des déchets, le gouffre financier qu'elle représente, que l'énergie nucléaire est une énergie d'avenir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.