Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Après l'article 3 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Il ne s'agit ni de fantasmes ni de contre-vérités mais de points de vue, d'analyses et de stratégies différentes. Excusez-nous, chers collègues de la majorité, de ne pas croire béatement dans tout ce que disent les ministres et de ne pas être un groupe de godillots mais de poser des questions à partir des réalités que nous connaissons toutes et tous. La réalité que connaissent les Françaises et les Français, ce sont des dizaines de petites lignes déjà fermées dans des petites villes et des villages et dont l'ouverture à la concurrence ne permettra pas la réouverture. En effet, les nouveaux opérateurs n'ont aucun intérêt – ce n'est même pas une question de morale – à investir pour rouvrir ces petites lignes puisque leur intérêt est d'abord de faire du profit. Tant mieux pour eux, mais ne nous dites pas que l'ouverture à la concurrence va inciter à la réouverture de ces lignes !

Et puis qui va penser le développement territorial ? Il ne s'agit pas seulement de rouvrir des petites lignes pour rouvrir des petites lignes mais de le faire dans le cadre d'une stratégie globale de maillage du territoire. Le service public n'a pas pour finalité la rentabilité mais l'égalité républicaine. Même si une ligne n'est pas rentable, si elle est nécessaire en termes d'aménagement du territoire et d'accessibilité, elle doit être rouverte.

C'est une autre vision, une autre stratégie. Nous ne sommes pas là pour recracher le mantra et les si bien nommés « éléments de langage » du Gouvernement. Notre responsabilité en tant que parlementaires est d'avoir un débat politique : libre à vous de vous défausser mais ne comptez pas sur nous pour le faire.

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