Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 21h30
Nouveau pacte ferroviaire — Après l'article 3 quater

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

On peut débattre pendant des heures du contenu du rapport pour savoir s'il s'agira de l'analyse de l'état du réseau ou des conditions financières du maintien des lignes, mais je ne suis pas sûre que cela fasse beaucoup avancer le débat alors même que j'ai eu l'occasion de vous dire que la lutte contre les fractures territoriales et l'assignation à résidence vécue par certains de nos concitoyens était au coeur de ma politique des mobilités. Oui, nous nous préoccupons de ces lignes et elles méritent mieux qu'un débat visant à déterminer s'il faut parler des conditions financières ou de l'état du réseau.

Oui, monsieur Lecoq, avec les conseils régionaux nous nous préoccupons de trouver les modalités optimales d'exploitation de ces lignes. Un travail très sérieux s'est engagé sur ce sujet entre l'État, SNCF Réseau, les représentants des régions et l'établissement public de sécurité ferroviaire. En effet, une adaptation des modalités de gestion ne peut pas remettre en cause des enjeux de sécurité.

Une gestion différente par des opérateurs nouveaux peut permettre le maintien ou la réouverture de certaines lignes, impossible dans le cadre peut-être un peu trop standardisé de notre groupe public ferroviaire. Je peux vous citer l'exemple de la ligne Carhaix-Guingamp, que vous connaissez bien, exploitée selon des modalités adaptées, à la satisfaction des usagers.

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