Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 12 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Une fois n'est pas coutume, j'irai dans le sens de l'intervention de notre collègue qui vient de s'exprimer. La réponse de Mme la ministre et l'intervention de M. Bonnell ne laissent pas, en effet, de m'interroger sur la question des responsabilités.

Tout d'abord, vous êtes aujourd'hui au pouvoir : assumez donc votre politique sans rejeter votre responsabilité, comme vous le faites à chaque fois, sur les gouvernements précédents, d'autant que celui qui vous a juste précédé était soutenu par une majorité dont sont issus de nombreux députés de votre majorité et que, de plus, le ministre de l'économie de M. Hollande était un certain Emmanuel Macron. S'agissant de votre propre responsabilité, madame la ministre, il est possible de remonter jusqu'aux années 90. C'est à la fois peu élégant et peu responsable que de se défausser ainsi, en faisant un pas de côté, alors que la majorité essaie de se dépatouiller d'une carabistouille, comme aurait dit M. Mélenchon, qu'on essaie de faire avaler au Parlement.

A la différence de M. Bonnell, je pense qu'il est de notre responsabilité d'avoir ce débat en son entier, c'est-à-dire y compris dans les détails.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.