Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 9h40
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, premier vice-président de l'Office :

Tout à fait d'accord cher collègue. En premier lieu, il y a un enjeu de la déclinaison de l'IA avec les différents secteurs. Ce sont des sujets qui doivent être approfondis. Si l'on avait développé les thèmes IA et transport, IA et industrie, IA et blockchains, etc., le rapport aurait fait non pas 250 pages mais au moins 500 voire 1 000 pages ! Nous allons devoir avoir tous ces sujets en ligne de mire. D'ailleurs, concernant les blockchains, dès jeudi prochain sera présentée une note courte pédagogique sur le sujet devant l'Office, conformément aux engagements pris en la matière avec la mission d'information. Ce sera une occasion de travailler sur cette articulation.

Ensuite, l'évaluation de la politique de recherche fait partie des missions de l'Office. C'est un volet majeur de l'IA, avec la mise en place des instituts de recherche annoncés, qui pose de nombreuses questions dans leur interdisciplinarité, leur répartition sur le territoire et leurs interactions. Il est certain que c'est là un sujet que nous allons revoir à l'Office.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.