Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du samedi 21 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Après l'article 19 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Cet amendement s'inscrit dans la même logique que les précédents que j'ai défendus. Je suis surpris de la réaction de la majorité. Il est vrai qu'on a souvent du mal à saisir ce que de grands chiffres peuvent représenter, une fois ramenés à une échelle individuelle : 1 milliard d'euros par an pour 300 000 bénéficiaires fait un panier de soins de 3 500 euros en moyenne par personne. Ce chiffre est important. C'est pourquoi prévoir un forfait de 120 euros annuels pour accéder à l'AME ne me semble pas aberrant, bien au contraire.

Je comprends toutefois qu'il peut être difficile de fixer un montant précis dans la loi : c'est pourquoi cet amendement propose au Gouvernement de fixer annuellement le droit à acquitter pour accéder à l'AME.

Ce n'est pas une innovation, encore moins une révolution. Ce n'est pas non plus inhumain. Ce droit d'accès à l'AME a existé jusqu'en 2012. Il convient donc simplement de revenir à la situation antérieure à celle du dérapage complètement incontrôlé de l'AME en matière de dépense publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.