Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du samedi 26 mai 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11

4 commentaires :

Le 28/05/2018 à 20:30, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et si un enfant arrive en disant : "je déteste les légumes, je ne veux que de la viande", vous lui répondez quoi ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/10/2018 à 14:21, anais (étudiante) a dit :

Avatar par défaut

C'est pour cette raison qu'il faut laisser le choix entre un menu végétarien et un menu avec viande. Et après, il ne faut pas oublier que c'est bien d'ouvrir les enfants à différente nourriture . Vu le nombre de légumes sur cette terre , des classiques carottes, poireaux ou moins connus patates douces,topinambours, rutabaga, , il en aimera forcément certains. (après, j'avoue, je vois malheureusement rarement de légume genre rutabaga ou panais dans les cantines)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 08/10/2018 à 17:46, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Oui, c'est vrai, le maximum de légumes, tout comme le maximum de viandes, par exemple cette viande rarissime dans les cantines scolaires, mais pas dans les maisons de retraite : le porc.

Mais, de toute façon, pourquoi faire deux menus ? Les végétaux manquent cruellement de protéines nécessaires au développement humain, il est nécessaire que tous les enfants sans exception consomment de la viande, pour le développement harmonieux de leur corps et de leur esprit.

Ne manger que des légumes, c'est s'exposer à être un enfant rachitique, avec des capacités intellectuelles et physiques en dessous de la moyenne, ce n'est pas ce que l'Etat veut pour les enfants français, le véganisme doit être combattu avec la plus grande détermination et opiniâtreté.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 06/11/2018 à 17:36, anais (étudiante) a dit :

Avatar par défaut

Je parle de végétarisme, pas de véganisme , (et d'ailleurs, je ne suis moi-même pas végétarienne, je mange du poisson et des fruits de mers, j'ai seulement arrêté la viande rouge) . Et non, le végétarisme n'est pas dangereux (en revanche, il faut évidemment pas se contenter de pâte et de riz)

pour les vitimes B9 ,et B21 , les végétariens , on en a dans les oeufs , c'est effectivement plus difficile pour les végétaliens, parce qu'il y en a dans les algues , mais pas suffisament...

les protéines :pour les végétariens : encore les oeufs, les produits laitiers, et tous les végétaux contiennent des protéines . Les lentilles,pois chiches, mais aussi les cérales (pain , pâtes), le soja, le tofu, et les fruits comme amande.

Ainsi que le fromage qui a des protéines ( encore une fois, c'est plus risqué pour les végétariens)

calcium ? chou-fleur, brocollis, choux de Bruxelles ,mais aussi encore une fois amandes, pignons de pins...

Même pour le fer (tous les français, carnistes, comme végétariens en manquent) : betteraves, algues, lentilles sont conseillés...

idem, pour la vitamine D, tout le monde en manquent, mais les produits laitiers, les compléments alimentaires peuvent être utile.

pour les bonnes graises, pour ceux qui ne mangent pas de poisson, y a les huiles de colza et de lin, ou les noix.

Après, je ne force personne à être végétarien, mais il est possible d'être végétarien sans prendre de risques pour sa santé. Pour les végétaliens, j'avoue , je doute ( oui, végétalien, on utilise souvent "vegan" pour ces personnes, mais le vegan, il refuse même des shampoings si il y a de le graisse animale, le végétalien non) .

ET surtout si vous souhaitez être végétarien, d'abord diminuez la viande, plutôt que d'arrêter d'en manger d'un coup, et faites vous suivre par un médecin, parce que c'est possible, mais pas facile d'être végétarien sans avoir de carences ( et ne forcez personne à devenir végétarien. Conseillez les gens qui ont peur des carences, mais lassons les gens manger ce qu'ils veulent)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion