Intervention de Jacques Mézard

Réunion du vendredi 18 mai 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Beaucoup de travail a été fait, des quartiers ont été changés et ils se sont améliorés. Mais le béton ne suffit pas. Il faut relancer la dynamique, et ce doit être un enjeu commun aux collectivités locales, au monde de l'entreprise, aux associations, il faut regrouper les efforts.

Il y a eu des améliorations, mais malheureusement, dans un certain nombre de quartiers, que l'on peut considérer comme minoritaires, la situation s'est aggravée, et pour des raisons que nous connaissons : le diagnostic est assez globalement partagé. Face à cette situation, nous devons prendre des mesures accélérées, mais il n'y a pas de solution miracle. Il faut se mettre d'accord sur un certain nombre de procédures accélérées et d'actions qui permettront d'améliorer la situation des gens qui y vivent, dont certains sont totalement coupés du reste du pays, avec des télévisions branchées sur l'étranger, des problèmes de communication, de langage, d'illettrisme. Vous le savez tous, ce diagnostic est partagé, et nous essayons de mettre en place un certain nombre de solutions. Vous-mêmes vous y êtes efforcés, comme tous les gouvernements successifs, mais il n'en reste pas moins qu'en France, comme dans un certain nombre de pays, nous restons confrontés aux mêmes difficultés.

Nous essayons de mettre en place des solutions pragmatiques. Nous ne serons pas forcément tous les jours d'accord, il est possible que vous nous fassiez part dans quelques jours de votre désaccord avec le contenu du texte, mais c'est la démocratie : permettre l'expression des uns et des autres. Le secrétaire d'État a dit que nous travaillerions encore et que nous échangerions sur ce sujet dans les jours qui viennent, nous le ferons dans une volonté d'écoute, puis nous tirerons les uns et les autres nos conclusions, dans le respect des différentes expressions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.