Intervention de Loïc Dombreval

Séance en hémicycle du dimanche 27 mai 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Dombreval :

L'article 13 comporte des avancées : je veux vous en remercier, monsieur le ministre, et vous dire mon plaisir de voir de nombreux députés, ce soir, dans notre hémicycle, débattre de ce sujet qui me tient à coeur.

S'agissant de l'élevage de lapins, permettez-moi de citer quelques chiffres montrant que les pratiques actuelles posent problème. Écoutez bien : alors que le lapin représente 2 % de la consommation de viande en France – nos concitoyens consomment très peu de lapin – , il représente aussi plus de 10 % des antibiotiques utilisés à usage vétérinaire. Par ailleurs, plus du quart des lapins meurent avant d'atteindre l'âge d'abattage.

Il est donc nécessaire d'aider cette filière à se réinventer, sur la base d'alternatives plus saines et économiquement viables, tel l'élevage en parcs que les eurodéputés avaient effectivement proposé d'encourager en 2017. M. Diard a déjà comparé notre législation avec celle d'autres pays européens. L'amendement no 1622 vise à interdire les cages dans les élevages cunicoles et de les remplacer par des parcs collectifs enrichis.

Finalement, la question est exactement la même que pour les poules. Aussi, pourquoi ne pas imaginer un amendement de repli, comparable à l'amendement no 2347 que nous avons adopté concernant les poules, par lequel la représentation nationale prendrait acte du fait qu'à partir d'aujourd'hui, les lapins ne seront plus élevés en cages en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.