Intervention de Cendra Motin

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 18h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Monsieur le ministre d'État, je ne peux m'empêcher de vous interroger sur la belle métropole lyonnaise. Elle a d'abord su construire une communauté d'agglomération solide, la COURLY, puis elle a su muer pour se transformer en une métropole à l'échelle du territoire et du bassin de vie des habitants, qui finalement s'y reconnaissent.

En reprenant la compétence du département, la métropole a aussi permis la suppression de l'une des couches du fameux millefeuille territorial, ce qui constitue une véritable avancée pour les habitants qui s'y retrouvent mieux dans le maquis administratif local.

Après deux ans de plein exercice, il est désormais possible de faire le bilan de la création de cette métropole, et de son efficience en termes de simplification et, surtout, d'économies. On peut surtout se demander si cette expérience est « reproductible » : d'autres grandes villes pourraient-elles à leur tour se constituer comme métropoles à l'échelle européenne, à l'instar de l'ambition qui a été la vôtre pour Lyon, monsieur le ministre d'État ? Il s'agit de l'une des recommandations du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales. Entendez-vous encourager et soutenir une telle évolution, et permettre que l'on dresse le bilan de ce qui a été fait à Lyon ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.