Intervention de Muriel Pénicaud

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 14h15
Commission des affaires sociales

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

L'insertion par l'économique est globalement une réussite, en ce qu'elle permet à des personnes très éloignées du monde du travail de disposer d'un marchepied pour y accéder en deux étapes : ces personnes sont placées dans un environnement de travail, tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'une formation. Le diagnostic que nous avons établi avec le Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE) et les acteurs de terrain, c'est qu'aujourd'hui, la partie « formation » du dispositif est insuffisamment développée au sein du triptyque constitué par une situation de travail, un accompagnement personnalisé – permettant de répondre aux problèmes que les publics visés rencontrent généralement dans différents domaines, notamment la santé, le logement, l'emploi et la formation – et de la formation.

On rencontre deux cas de figure. Soit la formation est qualifiante, et tous les dispositifs de droit commun que nous évoquons depuis trois jours fonctionnent. Soit il s'agit de formations assez courtes – c'est le cas le plus fréquent – et les OPCA ont tendance à considérer que les personnes titulaires d'un CDDI ne sont pas prioritaires pour accéder à ces formations – alors qu'étant salariées, ces personnes se voient également refuser le bénéfice des financements réservés aux demandeurs d'emploi !

Pour y remédier, nous avons pris deux types de mesures. Premièrement, en début de semaine, j'ai signé avec tous les grands réseaux d'insertion par l'économique et les OPCA un accord visant à ce que ces derniers – qui seront demain les opérateurs de compétences – puissent bénéficier de financements destinés à la formation.

Deuxièmement, dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences, j'ai prévu une enveloppe importante pour développer le volet formation de l'insertion par l'économique.

Comme vous le voyez, il ne s'agit pas de mesures de nature législative, mais de nature pratique et opérationnelle, visant à développer le volet formation et à faire en sorte que l'insertion économique permette aux personnes en bénéficiant de progresser sur le plan de l'estime de soi, de la prise de confiance et de la réacclimatation aux situations de travail, tout en suivant une formation qualifiante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.