Intervention de Luis Filipe Pinhancos

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Luis Filipe Pinhancos, responsable du département Politiques sociales intérimaires du groupe CRIT :

Comme vous le constatez, les entreprises de travail temporaire (ETT) sont sensibles aux enjeux de santé et de sécurité, auxquels elles portent un grand intérêt, ainsi qu'en témoignent les nombreuses actions précédemment décrites. Cet objectif est partagé et commun à l'ensemble de la branche. Chaque enseigne a développé des processus internes en ce sens et toutes sont confrontées aux difficultés liées à cette relation tripartite entre l'agence de travail temporaire, l'entreprise utilisatrice et le salarié intérimaire délégué, qui fait que nous sommes employeur juridique de nos intérimaires, donc garant des conditions de travail dans lesquelles la mission s'exerce, mais non employeur de fait.

Toutes les enseignes partagent également la typologie des catégories de maladies professionnelles rencontrées par les salariés, la très grande majorité étant constituée de troubles musculo-squelettiques.

Ces constats et les objectifs associés sont largement partagés et il n'existe aucun enjeu concurrentiel entre nous sur un sujet comme celui-ci, que la branche de l'intérim a pris à bras le corps depuis de nombreuses années, tant au sein de Prism'emploi que des différentes commissions. Le volet social a également été développé, notamment au sein du FASTT, qui se montre très actif dans le domaine de la prévention et vise à favoriser, après un accident du travail ou une maladie professionnelle, un retour à l'emploi le plus rapide possible, dans les meilleures conditions pour le salarié.

Nous pourrons, si vous le souhaitez, aborder ultérieurement l'aspect relatif à la tarification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.