Intervention de Thierry Vaudelin

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 13h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Thierry Vaudelin, directeur des parcours professionnels, de la formation, de l'apprentissage et de la prévention sécurité des intérimaires de Manpower France :

Nous avons plus de 700 agences et 70 cabinets de recrutement, qui ont tous les mêmes processus. Cela constitue déjà un élément important, puisque l'outil de prévention est décliné dans chacune des agences. Le rôle de supervision est par ailleurs assuré par nos préventeurs sécurité, qui sont des experts sur le sujet et animent des réunions dans les agences, qu'ils accompagnent aussi pour des plans d'action dans les entreprises utilisatrices, soit en anticipation par rapport à des gros volumes de détachement ou des métiers sensiblement à risques, soit suite à des accidents graves, voire mortels. Dans ces derniers cas, une enquête est faite et une intervention menée conjointement par nos préventeurs et l'agence concernée. Chez Manpower, toutes les données sont centralisées : l'ensemble des indicateurs – taux de fréquence, taux de gravité, nombre d'accidents du travail avec ou sans arrêt, maladies professionnelles – est ainsi disponible. Je signale par ailleurs que les maladies professionnelles sont suivies chez nous par une direction juridique spécifique, qui vient en support aux agences dès qu'un signalement de maladie professionnelle intervient et effectue toute l'instruction du dossier, incluant la recherche des missions, l'analyse des postes chez les clients et l'examen de l'environnement des missions.

Manpower dispose en outre de 22 CHSCT, qui représentent 900 élus et, de mémoire, plus de 270 réunions ordinaires en 2017, sans compter les réunions extraordinaires dans des circonstances particulières. Le CHSCT est un point clé et a aussi un rôle de supervision du fonctionnement des agences en matière de santé et sécurité.

En revanche, il n'existe pas, à ma connaissance, de centralisation de toutes les données à l'échelle de la branche sur ce sujet.

La vérification de la formation au poste s'effectue par la présence dans le dossier du salarié des pièces obligatoires, en complément du contrat de mission. Ceci comprend notamment, outre la visite médicale, les certificats, habilitations et attestations de formations externes ou internes du client. L'agence doit par exemple disposer d'une copie de toute autorisation de conduite d'engin délivrée par le client à l'un de nos salariés. Ceci fait partie des pièces justificatives obligatoires que les agences doivent récupérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.