Intervention de Liliana Tanguy

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 8h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

Je vous remercie pour vos éclairages, monsieur le ministre, ainsi que pour les explications que vous nous avez apportées sur l'exécution des crédits budgétaires à mi-année. Je voudrais souligner ici l'intérêt de cet exercice d'évaluation et la qualité des travaux des rapporteurs.

Je souhaitais également vous interroger, monsieur le ministre, sur l'utilisation des ressources budgétaires qui sont consacrées à l'aide publique au développement. Je rejoindrai ici la question posée par ma collègue du MODEM sur le déséquilibre régulier constaté dans ce domaine entre les aides attribuées sous forme de prêt et sous forme de don. Ce déséquilibre traduit l'intérêt des pays riches à l'égard des pays solvables qui disposent de secteurs productifs – industrie et infrastructures – au détriment des secteurs sociaux comme l'éducation et la santé. Il remet surtout en question l'effectivité des aides, singulièrement à l'égard des pays les plus fragiles.

Le président de la République a annoncé vouloir augmenter la part des dons dans l'APD, au détriment des prêts qui sont insatisfaisants pour les pays ne disposant pas d'un système financier adapté. Quels moyens sont mis en oeuvre pour permettre le financement de ces dons ? Dans quelle mesure l'action de l'AFD devra-t-elle s'adapter, notamment en matière de suivi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.