Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Sébastien Lecornu, secrétaire d'État chargé de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le rapporteur spécial, je suis désolé mais les chiffres sont têtus. Nous savons que les plans de prévention des risques technologiques sont des outils opérationnels qui permettent de répondre aux accidents tels que celui que vous avez évoqué tout à l'heure. Je ne parle donc pas en autorisations d'engagement mais bel et bien en crédits de paiement. C'est bien, du reste, l'intérêt de ce Printemps de l'évaluation. Par définition, le principe de la sincérité budgétaire implique que nous raisonnions en crédits de paiement. Encore une fois, j'aime à comparer ce qui n'est pas comparable, mais je pourrais évoquer la différence entre le budget prévisionnel et le compte administratif d'une collectivité territoriale. En ce qui concerne la prévention des risques technologiques, donc, en crédits de paiement, nous ne sommes pas moins-disants. Je dois du reste reconnaître que ce fut également le cas sous les deux quinquennats précédents, ceux de M. Sarkozy et de M. Hollande.

Par ailleurs, s'agissant du supercalculateur, l'appel d'offres vient seulement d'être lancé ! Une fois de plus, les faits sont têtus.

Quant au climat et à l'environnement, nous y consacrons des moyens inédits, tant dans le volet de la transition – chèque énergie, crédit d'impôt de transition énergétique transformé en prime… – que dans les fonds opérationnels d'investissement : nous évoquerons probablement la trajectoire du fonds chaleur.

Que vous soyez passionné et engagé, je le respecte et je comprends votre militantisme, au sens noble du terme, sur ces questions. Nous pouvons avoir un débat sur le rythme, mais n'oublions pas la sincérité budgétaire et la réalité de l'argent dont nous disposons pour agir ; car il n'est de bonne transition que celle qui s'accompagne de moyens réels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.