Intervention de Mohamed Laqhila

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 9h05
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMohamed Laqhila :

La question du groupe Mouvement démocrate et apparentés porte sur les dépenses de personnel, qui représentent une part majoritaire des dépenses exécutées de la mission Économie. Leur maîtrise constitue donc un enjeu essentiel pour assurer la soutenabilité de cette mission et sa participation à l'effort de réduction des dépenses publiques.

Par ailleurs, la répartition inégale des dépenses au sein de la mission demeure inchangée par rapport aux années passées. Le poids des dépenses de personnel reste important – près de 50 % en 2017, contre 54,9 % en loi de finances 2016. La baisse constatée est due à l'augmentation des dépenses d'intervention, en particulier la prise en charge de la compensation carbone.

Cette augmentation des dépenses de personnel, a fortiori en période de réduction d'effectifs, rigidifie les dépenses de la mission et contraint les marges de manoeuvre des gestionnaires. Cette tendance, si elle se prolongeait, risque de faire des autres postes de dépenses des variables d'ajustement, destinées à assurer la couverture de la mission.

Quelles mesures entendez-vous prendre pour limiter et maîtriser le risque de rigidification de ces dépenses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.