Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Dans l'esprit de ce qui vient d'être déclaré par un certain nombre de mes collègues, nous contestons le transfert aux régions de la gestion des directions régionales de l'ONISEP. Cela conduirait à affaiblir considérablement le service de l'ONISEP lui-même, organisme qui s'appuie, pour accomplir sa mission d'information sur les métiers, les formations et les filières, sur le travail de terrain régional effectué au quotidien par les DRONISEP. La qualité du travail de l'ONISEP au niveau national est aussi garantie par l'existence de ces directions régionales.

Le découpage de cet organisme, tel qu'il est proposé dans la réforme, ne nous semble pas cohérent et porte en germe un certain nombre de risques sur la qualité même de l'information et, au-delà, sur son indépendance. Or celle-ci est un rempart contre tous ceux qui voudraient marchandiser l'information. Nous contestons donc cette logique et cette démarche.

Par ailleurs, nous nous inquiétons du sort des CIO. Il est vrai, cher Laurent Pietraszewski, que cela n'est pas écrit dans le texte : vous avez tout à fait raison. Sauf que des annonces ont été faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.