Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 19 juin 2018 à 21h45
Réduction des inégalités entre les français et les territoires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, en plein coeur de l'été 2017 le Gouvernement a pris la décision brutale, inattendue et non concertée de supprimer 140 000 emplois aidés, alors que cela est de nature à fragiliser encore nos territoires, notamment les plus en décrochage.

Comme nous le rappelons dans le texte de la résolution que notre groupe met en débat, opposer les contrats aidés et la formation est stérile. Il n'existe pas de solution miracle mais bien une multitude de solutions pour faire face à des situations diverses. Pour les publics les plus éloignés de l'emploi, chacun sait que le triptyque accompagnement-formation professionnelle-mise à l'emploi est indispensable.

Vous êtes aussi insincères au regard de la campagne que vous avez menée il y a un an. Par cette décision votre choix a bien été celui des plus forts au détriment d'un soutien aux plus fragiles. C'est tout simplement un plan social déguisé et soutenu par le Gouvernement. Or pour beaucoup ces contrats assurent le maintien d'un lien social fragile permettant de se raccrocher à un marché du travail qui semble inaccessible.

Ce choix, il vous a fallu d'abord l'expliquer. D'un point de vue comptable quelle aubaine, quelle jouissance d'évoquer l'insincérité budgétaire de l'ancien monde, au point d'oublier qu'il y avait peut-être d'autres solutions budgétaires, socialement plus supportables.

Vous avez ensuite évoqué un effet d'aubaine du secteur marchand. Pourtant certaines entreprises ne font pas que du business ; elles s'engagent sur des parcours d'insertion. La DARES indique d'ailleurs un taux de sortie positive vers l'emploi de 67 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.