Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du mardi 19 juin 2018 à 15h00
Moyens nécessaires à la participation du ministère de la justice à l'effort national de lutte contre le terrorisme — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je vais donc conclure.

Devant la commission des finances réunie en commission d'évaluation des politiques publiques, vous avez, madame la garde des sceaux, écarté expressément l'hypothèse du maintien d'un dispositif de fléchage spécifique. C'est une difficulté et il serait important de pouvoir y faire face.

En l'occurrence, nous avons pu noter que les problèmes de radicalisation, en particulier en milieu carcéral, loin de diminuer, sont plutôt en train d'augmenter. La résolution que nous défendons ce soir a donc pour objet de prévoir un fléchage spécifique des moyens alloués à la lutte contre la radicalisation et à sa prévention au sein des différentes missions du ministère de la justice. Cela n'est, aujourd'hui, pas garanti et nous souhaiterions évidemment que vous puissiez, là aussi, prendre position au nom du Gouvernement.

Le défi lancé à la France exige l'efficacité de l'action publique, mais aussi le rassemblement de toutes les énergies. J'espère que nous apporterons ce soir une première démonstration de cette capacité et adoptant ce projet de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion