Intervention de Catherine Guillouard

Réunion du mercredi 26 juillet 2017 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Catherine Guillouard :

Nous sommes à la disposition de votre commission.

Nous faisons recycler les rames par une entreprise, en France ; elle les démonte et nous rend les matériaux. Nous recyclons aussi les eaux usées, ainsi que les vêtements et les tenues de travail.

J'en viens à la rémunération des agents. Un mécanisme de maintien du pouvoir d'achat spécifique à la RATP prévoit que l'évolution de la rémunération de chaque salarié doit être supérieure à l'inflation ; c'est mesuré régulièrement. La masse salariale s'accroît en raison des augmentations de salaire liées à l'ancienneté et des augmentations individuelles ; la rémunération moyenne par personne a augmenté de 2 %.

Je considère que les salariés d'une entreprise qui va s'ouvrir à la concurrence doivent être correctement payés, sinon – et j'ai déjà un cas précis en tête – nos concurrents viendront débaucher nos talents ; c'est une de mes plus fortes préoccupations. Si vous vous apprêtez à relever des défis aussi difficiles que ceux qui attendent la RATP, vous devez être sûre d'être entourée de gens compétents et motivés. Je suis sûre que c'est le cas et qu'il y a, au sein du groupe, une très grande richesse en savoir-faire et en technicité, ainsi qu'une forte volonté de servir le public – ce sont d'ailleurs les raisons pour lesquelles j'ai présenté ma candidature à sa présidence.

Des appels à idées ont eu lieu, et les quinze projets qui ont émergé sont à l'étude.

La publicité nous rapporte 70 millions d'euros. Je vais m'enquérir de l'impact environnemental des affiches lumineuses, que j'ignorais, mais on peut faire beaucoup avec pareille somme. Ainsi, la Fondation RATP fait beaucoup pour le bien public : cela vaut donc le coup de faire un peu de publicité dans le métro…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.