Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Relancer les éoliennes en mer par une procédure de mise en concurrence ne peut être qu'une bonne idée, compte tenu de l'impasse dans laquelle le Gouvernement se trouvait sur la question des prix de marché. Toutefois, pourquoi faudrait-il que cette mise en concurrence concerne la même zone géographique ou une zone de proximité, alors même que M. Hulot a déclaré le 9 mars dernier que ces projets n'ont pas été bien zonés et que les résistances ont été peu prises en compte ?

J'imagine que le Gouvernement préfère éviter le casse-tête d'une confrontation avec les Français sur d'autres lieux d'implantation d'éoliennes en mer. Or, si très peu de Français veulent de ces éoliennes, autant qu'elles soient installées, si elles doivent l'être, sur un lieu productif.

Mon propos ne se veut ni pro- ni anti-parc éolien en mer : cet amendement vise à défendre le contribuable français car, avec les vieux projets d'éoliennes en mer, la Commission de régulation de l'énergie avait estimé à 40,7 milliards d'euros les surcoûts des six parcs off shore sur vingt ans : un telle somme ne me semble pas négligeable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.