Intervention de Sabine Thillaye

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Thillaye, présidente :

Je suis heureuse d'accueillir aujourd'hui, conjointement avec la commission des affaires économiques, M. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne.

Monsieur le commissaire, vous êtes en charge de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité. À ce titre, vous êtes très engagé dans la mise en oeuvre du plan Juncker, c'est-à-dire le plan d'investissement pour l'Europe. Ce plan vise à créer des emplois et à stimuler la croissance en optimisant les ressources financières disponibles, en supprimant les obstacles à l'investissement et en apportant une assistance technique aux projets des États membres. Vous êtes aussi chargé de la mise en oeuvre du semestre européen, de la coordination des actions de la stratégie « Europe 2020 », ainsi que de la promotion d'une économie circulaire.

Je souhaite tout d'abord vous interroger sur le socle européen des droits sociaux, qui tient particulièrement à coeur à la commission des affaires européennes : nous venons, en effet, de créer une mission sur cette question, confiée à nos collègues Carole Grandjean et Marguerite Deprez-Audebert. La Commission européenne a publié le 23 mai dernier une communication sur le semestre européen, assortie de recommandations spécifiques à l'intention des pays. Vous avez indiqué à cette occasion que vous accordiez, cette année, une attention particulière aux problématiques sociales. Le semestre européen doit offrir la possibilité de favoriser la mise en oeuvre du socle dans ses trois dimensions : l'égalité des chances et d'accès au marché du travail, des conditions de travail équitables, et la protection et l'insertion sociale. Pouvez-vous nous dire comment vous entendez réaliser ces objectifs ?

Pouvez-vous également nous présenter le bilan de la mise en oeuvre du plan Juncker ? Nous souhaiterions également vous entendre sur les projets de la Commission en matière de promotion de l'économie circulaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.