Intervention de Roland Lescure

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 11h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président de la commission des affaires économiques :

Nous vivons un moment historique pour l'Europe, ce qui veut souvent dire un moment dangereux. Un sommet européen important se tiendra dans quelques jours. Même si je crains que la lumière médiatique ne soit plutôt accaparée par l'immigration et par la sécurité, quelques-uns des points de son ordre du jour concerneront votre portefeuille de compétences : l'emploi, la croissance, la compétitivité, le numérique…

Il faut que, grâce à ces diverses compétences, comme j'ai souvent coutume de dire, l'Europe continue à pédaler, comme lorsqu'on utilise un vélo, si elle veut garder l'équilibre. Pour cela, l'intégration économique renforcée et les plans d'investissement doivent montrer aux citoyens comment l'Union européenne les aide au quotidien. C'est pourquoi j'aimerais vous entendre, monsieur le commissaire, sur le plan Juncker, sa mise en oeuvre et les suites prévues – car il vient d'être prolongé pour trois ans.

Quelle est, par ailleurs, votre vision de l'innovation, de la compétitivité et de l'emploi ? Dans son ensemble, l'Europe ne se porte pas si mal. Le taux de chômage s'élève en moyenne à 7 %, même si on rêve de 3 % ou de 4 %. Des disparités importantes s'observent cependant d'un pays à l'autre. L'enjeu est pour nous de les réduire, en promouvant la convergence économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.