Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 22h15
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

La délibération constituante est spécifique, enfin, par ses conséquences : la conséquence fondamentale du texte constitutionnel est qu'il institue l'identité politique du peuple qui compose la nation. Pourquoi ? Parce que la Constitution précise les droits que nous nous reconnaissons mutuellement les uns et les autres, et donc les obligations auxquelles nous nous assignons tous. Voilà pourquoi nous croyons, nous, les insoumis, qu'à chaque étape de l'histoire ou à chacun des grands tournants de la vie du pays, il faut que le peuple soit lui-même le constituant. Voilà aussi pourquoi nous pensons qu'il appartient à une assemblée spécifique, élue à cette fin, d'établir la Constitution, dans un aller-retour, un dialogue avec la masse des Français, afin que ceux-ci s'approprient totalement le texte qui, demain, leur sera appliqué parce qu'ils l'auront décidé.

Le peuple s'institue en devenant constituant. Tel est le paradigme de base du concept de révolution citoyenne que nous portons à ce moment de l'histoire de notre pays. Nous croyons que c'est l'heure, pour le peuple français, de tirer les enseignements de ses propres bouleversements et de la modification permanente des règles qu'il a vu mettre en place, que ce soit dans le cadre de la construction de l'Union européenne ou au travers des vingt et une modifications du texte constitutionnel sur lesquelles il n'a jamais été appelé à se prononcer, puisqu'il ne l'a été qu'en trois ou quatre circonstances : le référendum sur l'élection du Président de la République au suffrage universel, le référendum sur le traité de Maastricht et le référendum sur le quinquennat – l'objet du référendum de 1988 sur la Nouvelle-Calédonie étant différent. En tout cas, sur les vingt-quatre révisions de la Constitution, on s'est passé de l'avis du peuple vingt-deux fois. C'est trop.

Ce peuple a été tellement bouleversé, je dirais presque physiquement, en raison de l'immensité de l'exode rural intervenu entre 1958 et aujourd'hui, de l'urbanisation du pays et des vagues d'immigration se mélangeant à notre peuple et fabriquant, en quelque sorte, sous nos yeux, un nouveau peuple français, que le moment est pour lui de devenir constituant et de définir lui-même les règles qu'il veut s'appliquer.

Partisans d'une assemblée spécifique, nous ne nous contenterons pas, pour autant, de nous opposer à vos propositions. Car, opposants, nous le sommes. Je pose la question après d'autres : en quoi la diminution du nombre des députés augmentera la démocratie et améliorera la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.