Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Nous ne sommes, me semble-t-il, que deux représentants des Français de l'étranger ce soir. L'amendement no 2165 est assez particulier s'agissant d'un type de territoire que l'on oublie parfois de mentionner, et dont l'organisation territoriale actuelle ne permet pas de régler le problème : les territoires transfrontaliers. Nous avons devant nous, pour les temps à venir, de vastes perspectives en la matière, notamment la conclusion d'un accord avec nos amis allemands.

La particularité des territoires transfrontaliers, qui doivent mener à bien des réalisations avec le pays voisin, de l'autre côté de ce qui était jadis la frontière et qui est aujourd'hui un fleuve ou une région, cette particularité impose de lier profondément les notions comme le prévoient les amendements. Cela permettra de favoriser véritablement, par-dessus les frontières que nous voulons transcender, des évolutions particulières et propres aux régions transfrontalières.

Cet amendement est donc très important. Le cas que j'évoque est particulier, mais il est essentiel : nous tissons ensemble des cultures qui seront celles de l'Europe de demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.