Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du lundi 16 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

un amendement, est assez impressionnante. La réalité n'en demeure pas moins la même : que le Président Macron décide de prononcer tous les ans un discours de politique générale devant le Parlement puis, sur un coup de tête ou sous la pression, de rester pour écouter les parlementaires qui s'exprimeront après lui et pour leur répondre, c'est toujours l'expression d'un présidentialisme accentué, portant atteinte à l'équilibre des pouvoirs au détriment du Parlement.

Comme l'a dit notre collègue Di Filippo, la logique de l'exercice voudrait que le Président de la République reste pour un vote, puisque son intervention, devenue un simple discours politique, n'est plus exceptionnelle. Il devrait donc demander aux parlementaires d'approuver sa ligne politique. Ne vous en déplaise, monsieur le rapporteur, madame la ministre, il prend là la place du Premier ministre, qui, il est vrai, n'était déjà plus qu'un fusible en cas de problèmes politiques, notamment de popularité. Le Premier ministre devient inutile puisqu'il a perdu sa fonction propre devant le Parlement, son rôle se réduisant à celui d'un simple exécutant.

En retournant complètement l'argumentation que vous aviez avancée en commission, vous ne faites qu'exécuter ce que Jupiter a dit à Versailles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.