Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 19 juillet 2018 à 9h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Cet amendement vise à permettre que la loi détermine chaque année le nombre et la qualité des individus que notre Nation peut accueillir sur son territoire. Il s'agit notamment d'introduire des plafonds migratoires. Cette disposition, en vigueur dans certains pays – je pense en particulier au Canada, dont nous avons accueilli le Premier ministre à cette tribune – , permettrait de retrouver la maîtrise tant des flux migratoires que de l'avenir de notre Nation.

En 2017, 400 000 personnes sont entrées sur le territoire national, légalement – 262 000 titres de séjour ont été délivrés – ou illégalement – 60 000 individus ont été déboutés du droit d'asile et on estime à 70 000 le nombre d'étrangers en situation irrégulière. Si notre pays accueille 400 000 personnes chaque année, cela veut dire que, pendant le quinquennat de M. Macron, 2 millions d'étrangers seront entrés en France. Ce nombre est-il compatible avec notre capacité d'intégration ? Très clairement, non.

Il faut donc que le Parlement fixe chaque année un plafond migratoire et que nous décidions, par catégorie – par exemple, l'immigration familiale, dans le cadre du rattachement ou du regroupement, ou encore l'accueil des étudiants, qui a augmenté de 17 % entre 2016 et 2017 – , le nombre et la qualité des ressortissants étrangers que nous voulons recevoir dans notre pays. Ce principe peut s'inscrire au coeur de notre pacte républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.