Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je voudrais bien évidemment saluer le travail des deux rapporteurs. Toutefois vous avez abordé trop rapidement, à mon sens, la question de la coopération européenne. Je pense en effet que les pays de l'UE, et je parle sous le contrôle de la présidence de la commission des Affaires européennes, devraient davantage travailler ensemble en matière de cyberdéfense suite aux cyber-attaques multiples et croissantes contre des cibles civiles et militaires. Ne pensez-vous pas que les États membres devraient renforcer la capacité de collaboration de leurs forces armées et améliorer la cyber-coopération au niveau européen ? Que pensez-vous également d'une meilleure coopération avec l'OTAN ? Car je crois savoir qu'entre la France Insoumise et l'OTAN, on ne peut pas parler d'une grande amitié… Puisque vous avez parlé de « coopération », je serais d'avis d'aller jusqu'au bout en la matière. Enfin, ne pourrions-nous pas intégrer d'autres partenaires ? Certains pays ont en effet de bonnes connaissances sur le sujet, l'Allemagne et le Royaume-Uni, par exemple.

Dans le cadre de la coopération structurée permanente, quel est votre point de vue concernant le lancement du cyber-projet relatif à la mise en place d'une plateforme d'information sur les cyber-incidents ? Celle-ci mettrait également à disposition des équipes pouvant intervenir rapidement en cas de problèmes informatiques. Il s'agirait donc de partager nos compétences et nos connaissances dans le domaine du numérique sur une plateforme d'envergure européenne.

Ce sont des questions qui m'intéressent car vous avez certes soulevé des problèmes de fond, mais je pense que nous ne pourrons pas travailler correctement et efficacement intra-muros, c'est-à-dire cloisonnés dans un contexte purement hexagonal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.