Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Il y a deux jours, le commandant de la base de défense de Nancy a signé un contrat pour l'installation d'un laboratoire d'entraînement en matière de cyberdéfense, qui sera implanté à la caserne Verneau pour des questions évidentes de sécurité. Ce laboratoire fait partie du dispositif de cyberdéfense voulu par le Premier ministre, doté, à l'échelon national, de 300 ingénieurs. Ce laboratoire, qui fera notamment appel à des réservistes opérationnels, s'appuiera sur un partenariat avec Cyber-Detect et Airbus.

En matière de cyberdéfense, il est fondamental de s'assurer du parcours sur le long terme des futurs opérateurs, ainsi que vous l'avez d'ailleurs évoqué dans votre rapport.

Aussi le recrutement est-il particulièrement pointu, utilisant des critères militaires de sélection. La deuxième phase de développement de cet outil indispensable serait ensuite la finance et la santé. Le Grand Est est d'ailleurs une aire d'importants flux financiers. Ma question est donc la suivante : le problème majeur demeurant le recrutement, la mise en place de dispositifs indemnitaires particuliers pour faire face aux salaires élevés du civil est-elle envisageable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.