Intervention de Jean-Luc Déborde

Réunion du jeudi 5 juillet 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Jean-Luc Déborde, directeur du laboratoire de Strasbourg :

Je peux vous fournir quelques chiffres, mais tout dépend de ce que l'on entend par « fraude ». Notre laboratoire repère plutôt les « non-conformités ». Elles s'élèvent à 6 % en microbiologie, à 10 % s'agissant des contaminants, à 8 % en alimentation humaine et à 23 % en alimentation animale, à 10 % s'agissant des résidus de pesticides, à 6 % pour les mycotoxines, à 28 % pour les matériaux au contact des denrées alimentaires et à 33 % pour les boissons…

Beaucoup d'anomalies sont relevées dans la composition nutritionnelle de l'alimentation, mais les prélèvements sont orientés : 18 % de non-conformités en alimentation animale, 27 % pour les produits carnés, 28 % pour les végétaux, 52 % pour les produits sucrés. Ces résultats sont liés aux différentes enquêtes menées dans l'année, en lien avec les orientations retenues par la DGCCRF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.