Intervention de Jacqueline Dubois

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

La volonté de la majorité est d'insérer dans le projet de loi la possibilité, pour les élèves des classes de collège, de passer une journée volontaire en immersion au sein d'une entreprise. Nous avons donc, en commission, rétabli cette mesure supprimée par le Sénat.

Il est toutefois possible d'aller plus loin encore, en proposant une semaine optionnelle de stage aux élèves de troisième. Il apparaît fondamental d'inscrire dans ce projet de loi, qui marque un véritable tournant dans la promotion de la formation professionnelle, l'occasion, pour les collégiens, de découvrir suffisamment le milieu professionnel. Cela n'altérera en rien le devenir de nos enfants, mais leur permettra, au contraire, d'enrichir leur vision des réalités économiques qui les entourent.

Cette initiative reposant sur le volontariat, elle ne serait en aucun cas imposée aux élèves, qui effectuent déjà par ailleurs une semaine de stage en immersion, comme cela est prévu dans leur programme. La semaine supplémentaire proposée vise donc à compléter cette expérience afin de rapprocher les élèves du monde du travail. Ce dispositif encouragerait l'ouverture personnelle et préparerait l'orientation de nos étudiants. Je vous inviterai donc à adopter un amendement qui va dans ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.