Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Nous en sommes tous conscients, le fait de confier l'orientation aux régions est l'une des principales clés pour revaloriser et développer l'apprentissage en France. La faiblesse actuelle du système d'orientation a été unanimement reconnue par les élèves, les familles et les étudiants.

Cessons d'opposer les différentes formes de formation, la formation initiale et en alternance, le privé et le public. L'orientation des jeunes commence au collège. Le transfert de l'orientation aux régions peut être l'une des solutions, puisque les régions gèrent l'économique. De ce fait, elles connaissent bien les entreprises et leurs besoins, ainsi que les bassins d'emplois. Mais ce transfert doit se faire en douceur ; il demande une certaine organisation, donc un certain laps de temps : à cet égard, l'échéance de septembre 2019 semble un bon compromis.

Si l'on veut que l'orientation de nos jeunes soit efficace, il est primordial que les enseignants soient formés en cette matière, qu'ils connaissent les différentes filières, les différentes formations et leurs débouchés. Il importe que des heures prises sur le temps scolaire soient consacrées à l'orientation. Par ailleurs, un transfert de compétences, c'est aussi un transfert de moyens humains et financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.