Intervention de Laurent Francony

Réunion du jeudi 12 juillet 2018 à 10h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Laurent Francony, directeur qualité, sécurité, sociétal et environnement de Système U coopérative U Enseigne :

S'agissant de votre seconde question, monsieur le président, concernant le poids des distributeurs, le constat sur l'alimentation est le résultat de trente ou quarante ans de mauvaises pratiques. Un changement de paradigme s'est produit, ainsi qu'un changement d'acteurs.

Je veux simplement témoigner de la difficulté de ce changement, quand nous avons engagé nos démarches. Par exemple, quand nous avons décidé de supprimer l'aspartame de nos boissons, aucun des trois industriels avec qui nous travaillions n'étaient d'accord. Nous avons donc dû lancer un appel d'offres, dans lequel était indiqué que la prochaine boisson U ne contiendrait pas d'aspartame. Le premier a affirmé que ce n'était pas possible ; le second que nous étions trop petit – on ne pesait que 10 % de son quota ; seul le troisième est revenu sur sa position et s'est engagé avec nous. Il avait commencé à réfléchir à la question, et nous avons pu développer ce produit en une année.

Aujourd'hui, tout le monde étant dans une démarche à peu près similaire, nous pouvons penser qu'il y aura une accélération, au travers de nos cahiers des charges, sur la marque de distributeur, qui représente entre 35 % et 40 % des produits dans les magasins. Nous pouvons donc créer cette impulsion.

Une impulsion importante et qui sera différente de celle qui était donnée par les grandes marques nationales. Système U dispose de 6 000 produits. Si vous enlevez, dans ces produits, un peu de sucre et de sel et que finalement cela ne plaît pas aux consommateurs, on peut corriger le tir. Alors qu'une grande marque célèbre et connue, qui n'a qu'un produit, ne va pas pendre le risque.

En revanche, la création de pâtes à tartiner sans huile de palme est un bon exemple, car tout le monde a travaillé dessus et tout le monde a trouvé des solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.