Intervention de Muriel Ressiguier

Réunion du mardi 17 juillet 2018 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Les études sociologiques mettent en évidence la prégnance de rapports de classe dans le domaine culturel et l'influence des médias sur la formation de l'opinion publique. L'impact de la télévision sur la société rend indispensable de veiller de façon rigoureuse aux représentations qu'elle véhicule, particulièrement en ce qui concerne le sexisme, la diversité sociale et culturelle et le handicap.

Or, le dernier baromètre de la diversité montre qu'existe une différence considérable entre la société française et la représentation qui en est donnée à l'écran. Ainsi, 12 millions de Français sont porteurs de handicap au sens large, mais ils ne sont que 0,8 % sur nos écrans. La représentativité des personnes dites non-blanches augmente mais seulement 2 % d'entre elles ont dans les fictions un rôle positif. Concernant la représentation des femmes, on relève qu'elles ne sont que 29 % sur la tranche télévisuelle entre 18 et 20 heures, qu'elles ne sont que 35 % des experts et que, dans les publicités, elles sont encore trop souvent confinées aux rôles de ménagère ou de femme-objet. Les chiffres de la représentation à la télévision par catégories socioprofessionnelles ne sont pas moins édifiants, puisque les cadres, les professions libérales et les chefs d'entreprise, qui sont 16 % de la population française, ont un taux de représentation à la télévision de 60 %.

Au-delà des engagements des annonceurs et des chaînes, comment envisagez-vous de lutter plus efficacement contre ces stéréotypes non seulement dans les publicités mais dans tous les programmes véhiculant ces inégalités, ces discriminations et ces préjugés ? En particulier, pensez-vous qu'une révision de la loi de 1986 permettrait de mettre en oeuvre des moyens plus coercitifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.