Intervention de Pierre Cabaré

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cabaré :

En 2016, selon l'INSEE, près de trois mille filiales d'entreprises françaises étaient implantées au Royaume-Uni, où elles emploient près de 400 000 personnes. Ainsi, le Royaume-Uni est le premier pays européen d'implantation d'entreprises françaises en termes de nombre d'employés. C'est notamment le cas d'Airbus, qui produit plus de 50 % de ses ailes d'avion sur deux sites, l'un proche de Bristol et l'autre à Broughton, dans le nord du Pays de Galles, qui rassemblent plus de dix mille employés ; le groupe Airbus affirme par ailleurs soutenir 100 000 emplois indirects dans le pays.

À un an de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la période de transition paraît très incertaine pour Airbus. En tant que député de la première circonscription de la Haute-Garonne, où se trouve le siège social d'Airbus, je m'interroge sur les effets directs du Brexit pour ses sites britanniques. Je pense notamment aux conditions relatives à la libre circulation du personnel, aux tarifs commerciaux et aux modalités réglementaires, qui ne seront plus effectifs après le Brexit.

Ma question est donc double : les usines d'Airbus au Royaume-Uni seront-elles maintenues et ce point est-il à l'ordre du jour des négociations ? Êtes-vous en mesure de nous donner des précisions sur le devenir d'Airbus après le Brexit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.