Intervention de Laurence Vanceunebrock

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 11h00
Mission d'information sur la révision de la loi relative à la bioéthique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vanceunebrock :

J'ai entendu Familles de France énoncer certaines affirmations, comme s'il s'agissait de vérités certaines et immuables. Au sujet de la GPA par exemple, il a été question dans vos propos liminaires de « commercialisation de l'intime » d'« illisibilité des filiations », de « vulnérabilité de l'enfant » ou encore de ces femmes indiennes aux histoires douloureuses. Je voudrais donc d'emblée préciser que nous n'entendons nullement remettre en cause la gratuité du don de gamètes mais bien ouvrir la PMA à tous.

Je vous remercie par ailleurs d'avoir pointé du doigt les problèmes d'illisibilité de la filiation que peuvent rencontrer certaines familles et certains enfants. C'est la raison pour laquelle il me semble essentiel de parvenir à une réelle égalité entre les enfants de la République et de faire en sorte que tous ces enfants disposent d'une filiation complète, dument établie.

Je voudrais donc demander à l'ADFH et à l'APGL quelles sont leurs recommandations pour que soit établie l'égalité entre tous les enfants et que cesse une stigmatisation qui rend vraiment les enfants vulnérables. Car je tiens à rappeler que ce dont souffrent les enfants nés dans des familles où se pose un problème juridique de filiation, c'est de l'image que l'on veut donner de leur famille et non d'être nés dans ces familles. Il faut que nous mettions fin aux stigmatisations que nos enfants subissent, qu'ils soient noirs, juifs, handicapés ou issus d'une PMA.

À écouter certains d'entre vous, on peut se demander si vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec des enfants déjà nés, dont certains ont aujourd'hui vingt ans : ils pourraient vous parler eux-mêmes de leur famille et du bonheur qu'ils ont à partager avec eux tous les jours.

Enfin, nous n'avons guère abordé la question de la seconde maman, à l'initiative, elle aussi, du projet parental. Quelles mesures pourrait-on envisager pour la protéger, en particulier durant le temps de la grossesse, où elle se trouve parfois en situation précaire et dramatique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.