Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Avec le délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Olivier Noblecourt, ainsi qu'avec toutes les associations, y compris les associations familiales, nous avons travaillé à identifier les besoins prioritaires pour améliorer la situation des familles. La stratégie que nous avons présentée le 13 septembre dernier résulte de ce travail : elle est multiforme, elle ne fait pas le choix d'un vecteur unique ou du tout prestation. Pourtant, elle est efficace car elle vise à agir concrètement sur les difficultés rencontrées par ces personnes.

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, 175 millions d'euros, prélevés sur le budget de mon ministère, seront utilisés pour accompagner les enfants des familles les plus pauvres. Les crédits du fonds national d'action sociale de la CNAF vont augmenter de 10 % sur la période 2018-2022 et seront orientés vers les crèches dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous ces financements sont dédiés à l'accompagnement des familles. Notre politique est donc vraiment cohérente.

En outre, notre politique ne se résume pas à lutter contre la pauvreté, même si cette dimension est centrale. Nous sommes attentifs aux évolutions sociétales et aux besoins des familles. Sur ce sujet, madame Elimas, nous sommes d'accord avec vos propositions. Nous majorerons l'aide à la garde d'enfant pour les parents d'enfants handicapés et celle-ci sera versée sans minoration aux parents d'enfants de plus de trois ans jusqu'à la rentrée scolaire effective. S'agissant des prématurés et des enfants hospitalisés, monsieur Mesnier, nous serons attentifs à la proposition qui sera formulée par le groupe majoritaire ; vous avez évoqué la possibilité de répondre à la situation de ces familles en difficulté en allongeant la durée du congé de paternité.

Beaucoup d'entre vous m'ont interpellée à propos du 100 % santé en s'appuyant sur un article récemment paru dans la presse. D'abord, je suis heureuse que nous évoquions le sujet car il n'a guère été abordé par les oppositions lors des questions au Gouvernement. C'est sans doute que cette réforme est très consensuelle et que les ministres de la santé qui m'ont précédée ont tous rêvé de la faire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.