Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Discussion générale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

… mais je constate que toutes vos propositions se traduiraient par une augmentation des dépenses. J'aimerais d'ailleurs que vous me disiez, au cours de la discussion, où vous pensiez réaliser des économies.

Nous avons prévu de redonner du temps aux médecins, d'organiser un travail plus collectif. Je serai amenée à présenter un amendement afin d'accélérer la négociation conventionnelle et la mise en place de cette réforme avec les professionnels médicaux.

J'en viens à l'argent dont bénéficiera l'hôpital et à la réforme du système de santé. La progression de 2,5 % de l'ONDAM représentera 5 milliards d'euros de dépenses de santé supplémentaires, dont 2 milliards iront directement aux hôpitaux. Les dépenses en faveur de l'hôpital augmenteront ainsi de 2,4 %, soit le taux le plus élevé depuis six ans. Parmi ces dépenses, je le rappelle, 200 millions d'euros de plus seront consacrés aux aides à l'investissement. Au total, 650 millions d'euros aideront les établissements de santé à investir en 2019, ce qui représente évidemment un effort considérable.

Par ailleurs, nous ferons évoluer en profondeur le mode de financement. J'ai entendu que vous vouliez tous aller plus vite en la matière. Je suis heureuse de constater que tout le monde adhère à la réforme du mode de tarification ! Nous commencerons par l'appliquer à la prise en charge du diabète et de l'insuffisance rénale chronique, puis nous l'étendrons aux soins de ville dès 2020, dès que nous aurons modélisé son impact sur les professionnels libéraux, au terme de la mission pilotée par Jean-Marc Aubert. Dans le PLFSS pour 2020, je vous présenterai de nombreuses réformes de la tarification, qui toucheront à la fois les soins hospitaliers et les soins de ville.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.