Intervention de Christophe Naegelen

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Je voudrais saluer le rapport de notre collègue Quentin, qui est dans la droite ligne de celui qu'il a présenté la dernière fois. On sent vraiment le travail d'un spécialiste et d'un passionné du sujet.

J'ai voté pour la LPM car je pense qu'on a besoin de rendre ses lettres de noblesse, si je puis dire, à notre armée et surtout de lui redonner les moyens nécessaires. Quand on voit que certains de nos militaires n'ont même pas de pantalon ignifugé en opération, il y a de quoi se désoler.

On doit aussi se projeter en avant. Il est ainsi beaucoup question de l'Europe : nous en avons besoin, en plus de l'OTAN, qui reste sous le joug des Américains. Il est parfois compliqué de discuter avec eux compte tenu de la personnalité, qui peut être un peu multiple, de leur dirigeant. Il est absolument nécessaire que les pays européens ou, en tout cas, un cercle restreint d'entre eux, mettent en place une politique de défense commune.

Cela doit aussi nous conduire à discuter d'une politique d'armement européenne. On voit, en effet, la non-cohérence de certains pays dans ce domaine : comme je l'ai déjà rappelé devant notre commission, la Bulgarie achète des MiG russes, la Pologne des F16 américains et les Belges, maintenant, des F35, alors qu'il y a des industries européennes, et en particulier françaises, qui vendent des avions. Je pense qu'il faudrait avoir une certaine cohérence, à un moment donné. Veut-on vraiment travailler ensemble ? Si c'est le cas, il faut se concentrer sur une politique d'armement européenne.

Notre rapporteur a repris l'expression : « dans le doute, abstiens-toi ». Sur les théâtres d'opérations, face au danger, les militaires ont une autre formule que mon frère m'a souvent citée : « dans le doute, vide ton chargeur » – c'est une autre façon de voir les choses, qui vaut dans certaines circonstances. (Sourires.) Le groupe UDI, Agir et Indépendants votera bien entendu les crédits de la mission « Défense ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.