Intervention de Béatrice Piron

Réunion du mercredi 17 octobre 2018 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Madame la présidente, je vous remercie de votre présence et de ce point d'étape sur l'exécution du COM.

Les différentes chaînes de FMM réalisent un travail indispensable et participent au rayonnement de la France à l'étranger, pas seulement en langue française, mais dans quinze langues, dont l'arabe à travers la chaîne Monte Carlo Doualiya (MCD).

Vous le savez, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé son ambition de développer l'apprentissage de l'arabe en France. Le rapport d'exécution indique votre intérêt pour une présence ciblée en France, en 2017. Vous avez lancé des démarches pour une diffusion effective des programmes de RFI dans trois villes françaises, Lille, Lyon et Strasbourg. Si cette expérimentation est un succès, je pense que certains de vos programmes en langue arabe pourraient être diffusés dans toute la France et serviraient l'ambition de développer cet apprentissage. Par ailleurs, certains des programmes de FMM sont mis à disposition du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) pour servir dans certaines écoles et doivent donc être d'une grande qualité pédagogique.

Où en est votre expérimentation de la présence ciblée en France ? Que pensez-vous de l'opportunité d'une extension de l'expérimentation à MCD ? Certains des programmes diffusés par cette chaîne pourraient-ils s'inscrire dans une démarche pédagogique à destination d'un public qui souhaiterait apprendre l'arabe et, inversement, découvrir le français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion