Intervention de Jean-Michel Jacques

Réunion du mercredi 31 octobre 2018 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Jacques :

Compagnons, voilà ! Oui, en parlant de la mission, j'en viens à parler de « camarades » mais c'est pour vous dire la bonne entente qui a régné pendant ces trois jours et le rapport de camaraderie que nous avons pu avoir avec les militaires qui nous ont accueillis.

J'en reviens au service de santé des armées, très présent, avec un plateau technique qui, comme vous pouvez le voir sur la diapositive derrière moi, était très conséquent et qui organisait des entraînements très réguliers pour faire face aux urgences.

Nous avons aussi rendu hommage aux soldats tombés au Mali devant le monument consacré aux militaires français morts en opérations. Depuis le début des opérations, vingt soldats sont morts au Mali. Après ce moment de recueillement, nous avons aussi eu une pensée pour tous ceux qui sont revenus meurtris dans leur chair – les blessés – et toutes ces familles, ces parents, ces frères, ces épouses et époux, qui ont perdu l'un des leurs. Nous y penserons certainement lors de nos commémorations du 11-Novembre en circonscription, cette date étant bien sûr l'occasion de célébrer cette année le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale, mais c'est aussi un jour de mémoire pour nos soldats morts en opérations extérieures.

Cette mission nous a enfin permis de nous enquérir des améliorations de la condition militaire à venir, à Niamey comme à Gao. Conformément à la loi de programmation militaire (LPM) que nous avons tous ici suivie de près, des livraisons de plusieurs équipements sont prévues. Je pense notamment aux gilets pare-balles de nouvelle génération, aux nouveaux fusils d'assaut HK 416F, à des treillis ignifugés, aux lunettes balistiques et aux gants de combat, mais aussi à des drones, des drones tactiques, des mini-drones, des nano-drones, etc. De nouvelles infrastructures sortiront bientôt de terre à Niamey. Il faut citer un nouveau parking aérien annoncé par la Chancelière allemande à l'Union africaine en juillet 2018 mais aussi une nouvelle zone de vie franco-allemande – et on peut apprécier à quel point la proximité entre les soldats de ces deux nations est forte ; d'ailleurs il n'y aura même plus de clôture entre les secteurs français et allemand –, ainsi qu'un complément des capacités d'hébergement avec plus de logements « en dur ». Au début d'une projection, les soldats sont naturellement logés en campements de toile et au fur et à mesure, des logements « en dur » sont bâtis. C'est très important. Nos soldats doivent pouvoir se reposer dans des endroits climatisés – les toiles de tentes sont certes climatisées – mais offrant aussi une meilleure protection contre le bruit environnant. Le chef de corps nous a expliqué que les armées veillaient à ce que ces constructions puissent être réutilisées par les populations locales après leur départ et leur être profitables. Parmi les améliorations à venir, je cite également le doublement des capacités de stockage du carburant, d'ici la fin de 2019, indispensable compte tenu des flux aériens sur la BAP. Par ailleurs, nous pouvons constater une consolidation des coopérations avec les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Canada.

Mes chers collègues, j'arrive au terme de ma présentation succincte – je m'excuse d'ailleurs si j'ai été trop long, l'idée de cet exercice étant aussi de laisser la parole à chacun d'entre vous. Je tenais à remercier chaleureusement les collègues qui ont participé à cette mission pour leur implication et leur bienveillance. Je souhaite aussi remercier le général Frédéric Blachon, commandant de la force Barkhane, le général Louis Péna, commandant de la brigade aérienne des opérations à Lyon, commandant du Joint Force Air Component (composante Air de la force interarmées), le colonel Patrice Morand, commandant de la base aérienne projetée de Niamey, le colonel Olivier Vidal, commandant de la plateforme opérationnelle désert de Gao, ainsi que tous les officiers, sous-officiers et soldats qui nous ont accueillis avec générosité et nous ont impressionnés par leurs qualités tant humaines que techniques. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.